Comment créer son application mobile ?

Vous voulez lancer votre projet, et ce projet nécessite une application mobile, sauf que vous, vous ne savez pas bien comment ça fonctionne. Android, iOS, Play Store, App Store, comment s’y retrouver là-dedans ? La première chose à savoir, c’est qu’une application mobile doit être disponible sur deux systèmes d’exploitation différents : Android et iOS. Chacun de ces systèmes d’exploitation possède sa propre vitrine d’applications : le PlayStore pour Android et l’AppStore pour iOS. Pour publier votre application mobile, il faudra donc que celle-ci soit compatible avec Android et iOS, et la publier sur leurs vitrines respectives.

C’est ici que ça se complique : une application mobile n’est pas forcément compatible avec Android et iOS et ça, c’est par ce qu’on peut différencier les apps mobiles en deux catégories : les apps natives et les apps hybrides. Une application native a été spécialement conçue pour un système d’exploitation spécifique, Android ou iOS donc. Une app hybride est une application conçue pour le web qui va être portée sur nos deux systèmes d’exploitation favoris.

Tout ça c’est bien beau, mais ça ne répond pas à notre question initiale : comment créer son application mobile ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez un budget plus que limité, et que vous sentez avoir les épaules de mener le projet à bien de votre propre chef, vous pouvez tenter d’utiliser des solutions no-code, qui vous permettent de créer votre propre application, hybride ou native, sans savoir coder. Le problème de ce type de solution, c’est le manque de contrôle qui est apporté, tout ne sera pas personnalisable comme vous le souhaitez. Le plus gros bémol reste encore votre capacité à prendre en main ce type d’outil, votre manque de maîtrise et d’expertise dans le domaine pouvant être un frein à la finalisation de votre projet.

Si vous souhaitez donner vie à votre projet en le confiant à une agence externe, vient alors le choix d’une application hybride ou native. Une application hybride vous apportera moins de contrôle et des performances généralement plus mauvaises.

Choisissons donc une application native ! Le problème des applications natives, et vous l’aviez peut-être remarqué plus tôt, c’est que vous ne devrez pas réaliser une, mais deux applications, puisqu’il faudra développer une app pour Android, et une pour iOS. Cela reste tout de même la solution la plus robuste et personnalisable. Heureusement, il existe des solutions pour développer des applications natives à une vitesse folle, sans avoir à développer deux applications distinctes. Chez Devonap nous utilisons Flutter par exemple, vous pouvez d’ailleurs retrouver pourquoi ici.

En conclusion, développer son application mobile, c’est souvent une étape clé de son projet, une étape que l’on ne veut pas louper, alors peut importe la solution de développement choisie, il faut être sûr de l’avoir bien étudiée à l’avance et d’avoir confiance en soi et à l’agence avec laquelle on développe notre projet.

wave
Tom Alegre

Tom Alegre

Curieux par nature, je m'intéresse à tout.