Qu’est ce qu’un MVP ?

Le MVP, Most Valuable Product en anglais, que l’on peut traduire en produit minimum viable, est la première version de votre produit qui répond aux besoins essentiels de vos utilisateurs. Si vous décidez de construire votre projet autour des notions de Lean ou d’Agile, vous serez obligé de définir un MVP. Si vous n’êtes pas familier avec ces concepts, ils prônent un développement de votre projet par étapes, appelées itérations, apportant ainsi, au fur et à mesure, des améliorations à votre produit.

Le plus gros risque pour quelqu’un qui entreprend, c’est de lancer son produit sans aucune idée sur l’approbation de son produit par le marché. Le MVP permet de lancer un premier produit, simple, qui sera adopté par vos utilisateurs ou non, vous pourrez ainsi recueillir des retours de la part des utilisateurs afin de faire évoluer votre produit, et ce avec un investissement initial minimum. Quand nous parlons d’investissement, il ne s’agit pas forcément uniquement d’investissement financier, cela se traduit aussi par le temps investi sur votre projet : quoi de pire d’imaginer des dizaines de fonctionnalités, de maquettes, de scénarios utilisateurs, qui ne seront en fait jamais utilisées car elles ne correspondent pas à vos utilisateurs ?

Vous le savez peut-être mais d’après le concept de Pareto, ce sont 20% des fonctionnalités qui apportent 80% de la valeur à votre produit. Il est donc important de bien réfléchir aux fonctionnalités essentielles de votre produit afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs. Ensuite, toujours suivant une méthodologie Agile, vous pourrez améliorer votre MVP en recueillant les besoins remontés par vos clients.

Même si vous pensez connaître le marché dans lequel vous évoluez, qui de mieux que vos utilisateurs pour définir leurs propres besoins ?

Si l’idée n’est toujours pas claire dans votre tête voici un exemple très simple de MVP : l’entreprise Heetch, qui propose une application de mise en relation avec des chauffeurs VTC à la manière d’Uber a commencé à itérer son produit avec un MVP très simple : les fondateurs d’Heetch allaient simplement devant des sorties de boîtes de nuit ou de soirées et proposaient directement aux personnes présentes s’ils souhaitaient effectuer un trajet avec l’un des chauffeurs précédemment sélectionné par leurs soins. Le contact humain, tout simplement !

Ce que vous pouvez retenir : un MVP c’est la porte d’entrée pour tester son hypothèse de produit, tout en satisfaisant rapidement les principaux besoins de ses utilisateurs et en économisant temps, argent et énergie si l’hypothèse initiale se révèle être une erreur.

Attention, néanmoins lorsqu’il s’agit d’un produit technologique telle qu’une application mobile ou un site web, de bien choisir votre stack technique dès le début car un MVP c’est aussi la base de votre produit ainsi si ces bases ne sont pas solides et bien construire il sera alors impossible d’itérer sur ce premier produit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de construire son MVP avec Flutter, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil par ici.

wave
Tom Alegre

Tom Alegre

Curieux par nature, je m'intéresse à tout.